Différences entre le lidar et la photogrammétrie
Lidar
Le LiDAR utilise des lasers pour émettre des impulsions lumineuses vers la surface de la Terre ou des objets. Un capteur mesure le temps que prend chaque impulsion pour revenir après avoir rebondi sur la surface. En utilisant ces informations, le LiDAR peut calculer la distance entre l'instrument et la surface avec une grande précision, ce qui permet de créer un nuage de points 3D.
Photogrammétrie
La photogrammétrie repose sur des photographies aériennes ou terrestres prises depuis différentes positions et angles. Les logiciels de photogrammétrie analysent ces images pour extraire des points de correspondance, puis calculent la géométrie tridimensionnelle en utilisant des techniques de triangulation.
LIght Detection And Ranging
Basé sur la mesure lasergrammétrique, le LIDAR, associé à la photogrammétrie permet de fournir des nuages de points colorisés et des modèles numériques de terrains fiables y compris sous couvert végétal.
Comment fonctionne un LIDAR ?
Le LIDAR remplace nos relevés standards de topographie lorsque la zone définie est trop grande et complexe (zones végétalisées ou difficiles d’accès).
Embarqué sous un drone homologué volant sous les scénarios S1-S2-S3 et associé à un télépilote professionnel, le LIDAR génère 240 000 points par seconde en 3 échos avec une précision de 2 cm.
Chez GEOVRD, nous ne sommes pas que des télépilotes, nous sommes avant tout des géomètres. Cela nous donne une réelle connaissance du terrain et expertise à 360° sur vos attentes en termes de relevés topographiques.
720 000 points par seconde
240 000 points générés sur 3 échos par seconde
2
centimètres de précision
En planimétrie et altimétrie
Le LIDAR, pour quelle utilisation ?
En associant notre expertise en topographie et relevés 3D, nous sommes à votre service pour vos levés de carrières, archéologiques, forestiers, hydrauliques, photovoltaïques ou de lignes électriques, etc.
Ces zones sont tellement grandes et complexes que le LIDAR sera l’outil parfait pour répondre à vos besoins topographiques. Grâce à cette technologie, nous sommes même capables de traverser la végétation.
Les avantages du LIDAR
Gagnez un temps précieux sur vos rendus
Le LIDAR vous permet de gagner un temps considérable par rapport aux relevés topographiques traditionnels.
Bénéficiez d’un précision centimétrique
Chaque vol de 30 minutes couvre 30 hectares avec une précision de 2 centimètres sur le MNT.
Sollicitez notre expertise à 360° sur vos relevés topographiques
Géomètres, nous sommes capables de répondre à n’importe quelle de vos attentes.