top of page
Rechercher

Le rôle de sapiteur d'un géomètre dans le cadre d'une expertise 👷‍♂️👷‍♀️

Dernière mise à jour : il y a 6 jours

Un sapi-quoi ?! Les sapiteurs sont des fonctions souvent méconnues dans les expertises judiciaires. Pourtant, en tant que géomètres, nous avons un rôle à jouer sur nos domaines d’activité afin d’apporter aux experts judiciaires une aide technique.

Sapiteur geometre

Qu’est qu’un sapiteur ?


Le terme « sapiteur » fait référence à un « expert » ou à un « consultant spécialisé »  dans un domaine particulier. Le rôle d'un sapiteur dépend donc du contexte spécifique dans lequel il est employé : droit, la médecine, l'ingénierie, la finance, etc. 

Le plus souvent, un sapiteur est mandaté par un expert judiciaire qui a besoin d’un regard extérieur fiable sur un sujet bien précis.


Généralement, un sapiteur peut avoir les rôles suivants :


  • Expertise et conseil : un sapiteur peut être appelé à fournir une expertise et des conseils dans un domaine de connaissance spécifique. Par exemple, dans le cadre de litiges juridiques ou de contentieux, il peut être contacté pour éclairer le tribunal ou les parties concernées sur des questions techniques ou spécialisées.


  • Analyse technique : le sapiteur peut être chargé d'analyser des données, des documents ou des éléments spécifiques liés à son domaine d'expertise, puis de produire des rapports ou des conclusions basées sur cette analyse.


  • Témoignage d'expert : en cas de procès ou de contentieux, un sapiteur peut être appelé à témoigner en tant qu'expert devant un tribunal. Il expliquera et défendra ses conclusions techniques devant les parties impliquées et les juges.


  • Médiation ou négociation : dans certaines situations, un sapiteur peut aider à faciliter la médiation ou la négociation entre les parties en conflit, en fournissant des informations techniques ou des recommandations pour parvenir à un accord.



Mais alors quel rôle a un sapiteur chez les géomètres ?


En tant que géomètre, le rôle d’un sapiteur a toute son importance. De nombreuses branches de notre activité peuvent être utiles aux experts judiciaires : 


  • La topographie : quand il a un contentieux lors d’un chantier, le géomètre peut effectuer un contrôle de la topographie du site pour permettre la vérification des plans existants, par exemple : nivellement de précision, contrôle extérieur, suivi d’ouvrages d’art, etc. Ce rôle est crucial puisqu’il permet de repérer des anomalies qui peuvent s’avérer graves en cas d’erreur.


  • La détection de réseaux enterrés : dans le cadre d’une servitude, la connaissance précise des réseaux dans le sol est une aide utile aux experts judiciaires. Nous pouvons également, à l’aide de nos géoradars, localiser des cavités ou cuves.


  • Le scanner 3D : un géomètre peut faire des inspections de surface (verticalité, horizontalité, variations) d’un ouvrage pour effectuer le suivi de sa déformation. Il est aussi possible de relever des cavités, réservoirs, puits (Certification CATEC) et des galeries souterraines. Le scanner peut aussi donner un relevé 3D d’une zone sinistrée afin de donner une visite virtuelle aux assurances. Grâce à la précision centimétrique de nos appareils, toute la zone sera cartographiée.

  • Drone : grâce au lidar et à la photogrammétrie, le géomètre peut effectuer des relevés forestiers (en précisant la hauteur des arbres) et inspecter les toitures.


La liste n’est pas exhaustive et prouve que le métier de géomètre ne se cantonne pas aux simples relevés topographiques et à la détection de réseaux.

Notre métier est en pleine mutation et évolue sans cesse afin de répondre aux nouvelles problématiques : la recherche de fuites d’eau et d’air, la bathymétrie, etc.


 

Notre scanner 3D en contrôle de structure dans le cadre d'une expertise


litige particuliers éboulement cave

Un expert judiciaire cherchait à déterminer si les fondations soutenaient toujours le bâtiment à ossature bois dans le cadre d'une expertise. En utilisant notre scanner 3D, nous avons effectué un contrôle de la structure, de la verticalité et de l'horizontalité.


En résultat, notre client a reçu un rapport détaillé mettant en évidence un problème structurel, une carte précise des désordres, un plan 2D, ainsi qu'une maquette 3D du bâtiment.


 

📩 Si vous avez un besoin, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à contact@geovrd.fr ou nous téléphoner au 04 70 06 49 03.


En attendant, nous espérons vous en avoir appris plus sur le rôle des géomètres en tant que sapiteurs 💪

Pour retrouver nos actualités, n’hésitez pas à nous suivre sur 💡: 

bottom of page