Rechercher

Le métier de géomètre-topographe 👷‍♂️👷‍♀️

Vous souhaitez en savoir plus sur le métier de géomètre-topographe, peu connu en France ? Cet article est fait pour vous !

Si vous êtes géomètre-topographe, vous avez forcément expliquer votre métier à votre entourage. Peu connu en France, vous avez faire face aux visages interloqués de vos amis et de votre famille. Alors si vous en avez marre d'expliquer votre rôle ou que vous souhaitez en savoir plus, voici un petit résumé !


La différence entre géomètre expert et topographe

  • Le géomètre expert peut réaliser des travaux fonciers comme les divisions de parcelles ou du bornage. C'est une profession réglementée, son rôle est alors plutôt juridique.

  • Quant au géomètre topographe , son rôle sera polyvalent puisqu'il se concentrera sur les mesures des terrains avec différentes techniques d'intervention.

Mais alors, qu’est qu’un géomètre-topographe ? 🤔

En jargon "Wikipedia" : le géomètre-topographe détermine les limites physiques et juridiques d'une parcelle de terrain dans le but d’être construite ou aménagée. Il intervient dans divers projets publics d'aménagement de routes, le tracé du territoire, la gestion immobilière et foncière.

Pour parler plus simplement : ce sont les gens que vous voyez au bord de la route avec des appareils un peu étranges en vous demandant : mais qu’est-ce qu’il fait ? C’est un radar ?





Le métier ne se résume pas à ça, les différentes branches du métier de géomètre-topographe sont nombreuses. Parmi les activités, on peut retrouver : la topographie (logique), la détection de réseaux, la bathymétrie, le scanner 3D, etc.

Ces activités sont en constante évolution grâce aux techniques qui ne cessent d'évoluer. C'est pourquoi de nouvelles activités voient le jour comme la recherche de fuites d'eau ou encore le Lidar (un super drone capable de relever un terrain en un temps record).

N'hésitez pas à vous rendre sur notre site internet pour en apprendre plus sur nos activités.


Alors le maître-mot du métier de géomètre-topographe est la POLYVALENCE !

Vous êtes autant sur le terrain que derrière un bureau. Car le métier ne se résume pas à mesurer des terrains, il faut aussi le mettre en page grâce à des logiciels dédiés à cette pratique.


Comment devenir un super géomètre-topographe ?! 🎉

Déjà bonne nouvelle, le secteur des géomètres est dans le TOP 5 des professions le plus en manque de main d'œuvre. Dans les prochaines années, les besoins vont s'accroître puisque le secteur est en plein BOUM 💥

Niveau avenir, vous serez tranquilles !


Concernant les études requises, vous avez le choix :

  • Niveau bac : le bac pro technicien géomètre-topographe pour devenir technicien géomètre, réalisable en lycée professionnel et en apprentissage.

  • Niveau bac + 2 : le BTS géomètre-topographe, le plus fréquent dans notre secteur.

  • Niveau bac + 5 : pour devenir ingénieur topographe (cet article vous en dira davantage).


Une super-vidéo a été créée par la Chambre Syndicale Nationale des Géomètres Topographes, n'hésitez pas à la regarder pour en apprendre plus :


En attendant, nous espérons vous en avoir appris plus sur ce métier méconnu en France 💪


Chez GEOVRD, nous sommes à la recherche de profils divers et variés.

📩 Si vous souhaitez envoyer votre profil à notre entreprise, envoyez votre candidature à contact@geovrd.fr

 

Pour retrouver nos actualités sur le métier de géomètre-topographe, n’hésitez pas à nous suivre sur 💡:

 

Sources de l'article :

  • geo-topo-rangee. (s. d.). Quel est la différence entre un géomètre expert et un géomètre topographe? geo-topo-rangee.fr. Consulté le 23 novembre 2021, à l’adresse https://www.geo-topo-rangee.fr/cataloguenos-realisations_cd6_71.html

  • Chambre Syndicale Nationale des Géomètres Topographes [CSNGT]. (2021, 5 novembre). On te présente le métier de Géomètre Topographe [Vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=zQ9VO-eXHNg